Tout d'abord Bravo.....c'est une sacrement bonne idée que vous avez de vouloir Contra Dancer.
La Contra Dance est une danse sociale, on danse tous ensemble. Après quelques danses, vous aurez fait un mouvement de danse et eu un contact avec chaque participants. En plus de cela, la musique et les danses sont joviales, gaies et entrainantes ; la bonne humeur est garantie.
La Contra Dance est plutôt facile.......du moins une fois que l'on a compris les bases et que l'on a dansé un peu:-)
Ceci dit, pour certaine personnes, la/les premières fois peuvent être un peu ardues. Lors des premières danses, il y a beaucoup d'informations et de paramètres à prendre en compte. Informations que l'on oublie, qui deviennent logiques, et auxquels on ne pense plus une fois habitué.
C'est un peu comme apprendre à conduire. Il a un sens de circulation et des exceptions, il y ce qui n'est pas indiqué mais néanmoins obligatoire, il y a une vitesse à respecter, il y a différents types de routes, de situations qui demandent d'adapter sa conduite. Il y a une multitude d'informations et de paramètres et pourtant nous sommes capables de gérer tout cela sans stress. Lorsque l'on a conduit un peu, on ne pense plus à tous ces facteurs, et pourtant on y fait attention et l'on respecte les règles. La Contra Dance c'est pareil, sauf qu'on obtient le permis beaucoup plus rapidement:-)
Avant de prendre la « route » nous allons donc voir les grandes lignes
qui vous éviterons les accidents graves et mortels :-)
Les principales difficultés que les novices rencontrent sont :
L’orientation spatiale
Qui est qui et qui va où
Le tempo & le timming
La diversité des mouvements
1. L’orientation Spatial et 2. Qui est qui et qui va où
Il y a toute une géographie ou géométrie qui régit la danse. Les dix principaux points ci-dessous sont le B.A.B.A à bien connaître et ils sont quasi immuables.
Je généralise un peu pour faire simple, et j'ai essayé d'être aussi simple et concis que possible
Vous dansez avec un partenaire, en principe une personne de sexe opposé, bien que de nos jours.....chacun fait comme il veut....néanmoins chacun endosse le rôle de l'un ou l'autre sexe.
Avec un autre couple, nommé voisins ou contre-partenaires, vous formez une quadrette ( un carré).
Votre partenaire vous suit du début à la fin de la danse. L'autre couple avec vous dans la quadrette, change à chaque cycle de danse (64 temps).
Des quadrettes mis bout à bout forment deux longues lignes.
Ces 4 points au sol, comme les 4 coins d'un carré, formé par quatre personnes, sont comme les bases au Baseball ou à la Balle Brûlée. Entre deux bases l'on peut faire beaucoup de choses.....mais on ne s'y arrête pas. Ces points/bases bien que virtuels, sont fixes et toutes les figures passent par eux.
Les lignes ou quadrettes s'orientent dans la salle en fonction des musiciens (à défaut de musiciens, de la sono).
Les musiciens sont nos dieux, ils sont donc en haut de la salle, à leur opposé se trouve le bas de la salle, entre les deux, les danseurs.
Dans chaque quadrette il y a deux couples. Celui qui est en haut est le couple 1, ou le couple actif. Celui qui est en bas et le couple 2, ou le couple inactif.
Toute une série de mouvements, de figures, seront réalisées entre ces deux couples, avant qu'une progression naturelle se fasse. Souvent en fin de danse, mais c'est de loin pas une règle.
Par "progression" je veux dire que vous allez changer de Voisins.
Puis l'on reproduira avec ce deuxième couple de voisins, les figure déjà réalisées avec les premiers voisins.....et ainsi de suite avec les 3èmes, les 4èmes......etc
Le couple 1 progresse de haut en bas. Le couple 2 progresse de bas en haut.
Ceci jusqu'à ce que l'on arrive en bout ligne. A ce moment, en principe l'on sort de la formation le temps d'un cycle de danse, avant de réintégrer la danse, mais on change de « rôle ». Si l'on était un couple 1.....on devient un couple 2, si l'on était un couple 2 l'on devient un couple 1....et avec ce changement le sens de la progression s'inverse également.
Pour illustrer tous ces propos, voici un schéma qui montre l'essentiel de ce qui est expliqué au-dessus !
Ce schéma illustre la formation "Improper". Ce terme cache la disposition des danseurs dans la quadrette au début de la danse. Sans vouloir compliquer, il en existe
plusieurs, celle-ci est très très commune et cela ne change en rien tout le reste des explications. Simplement on peut commencer des danses en étant disposé d'une autre manière.
3. Le Tempo & le Timming
Le tempo dépend bien sûr de la musique. Mais d'un morceau à l'autre le tempo reste plus ou moins le même. Certains morceaux peuvent
donner l'impression d'être super rapides et d'autres très lents et pourtant leur tempo est quasi identique. Il varie bien sûr d'une musique à l'autre, mais la marge est plutôt
petite.
Ce tempo correspond à un rythme naturel de petits pas marchés toniques, soit grosso modo à deux pas par seconde. En principe, il est possible de faire tous les mouvements sans stress dans le laps de temps donné......pour autant, et c'est là que c'est un peu difficile au début, qu'on ne perd pas 1-2 secondes ou plus, dans la compréhension du mouvement à faire, avec qui, et dans quelle direction !
La seul solution que j'ai à donner est de se familiariser avec tous ce qui est expliqué au-dessus....est bien sûr de danser, et les choses se mettront en place tout seul.
Autre point important le Timming. J'entends par là le respect du temps donné pour chaque mouvement de danse. Nous dansons tous ensemble, tel un engrenage bien ajusté. Pour que l'engrenage ne se grippe pas, tout (les mouvements de danse en l'occurrence) doit être bien ajusté entre les danseurs.
Pour pouvoir commencer un mouvement au bon moment.....il faut déjà que tout le monde aient fini le mouvement précédent à temps.
Et quand je dis à temps, c'est en tous les cas pas en retard et si possible pas en avance. (Au début mieux vaut finir un mouvement un peu en avance qu'en retard, mais la fluidité et donc le
plaisir découle directement du finir pile poil à temps.....mais pas de stress, au début ce n'est pas la priorité).
Donc à vous les novices, garder en tête que le plus important est de finir AU BON ENDROIT AU BON MOMENT, c'est bien plus important que l’esthétique et la perfection du mouvement. Parfois il faut même abréger voire avorter un mouvement plutôt que de vouloir le faire coûte que coûte....ce qui risquerait de casser l'engrenage et donc toute la danses.
Il n'y a que la pratique pour cela....et c'est pour cela qu'il y a des ateliers. Et n'oubliez pas, que vous n'êtes pas seul, et un des rôles des "initiés" est de rattraper les novices.
4.La diversité des mouvements
Je ne saurais dire exactement combien de mouvements il y a......peut être une 40taine de figures basiques. Mais pour chaque mouvement il y a la gauche et la droite + de petites variations ou combinaisons. Quelques mouvements rares ou peu communs aussi.
Étant novice, oui je vous le concède ça fais beaucoup.
Si vous souhaitez voir la diversité des mouvements, nous avons réalisé une série de petites vidéos, qui expliquent et montrent chaque figure. Il en existe d'autres, mais l'essentiel est là. Voir les Vidéos
Dites vous qu'il n'y a jamais tous les mouvements existants dans une seule danse. Qu'il y a toujours un "caller", soit quelqu'un, qui annonce le mouvement à faire, un peu en avance.
Vous n'êtes jamais seul, tout le monde va faire le même mouvement et au final, une fois que vous aurez danser un peu, cela devient comme la signalisation routière, un clin d’œil et vous savez de quoi il s'agit !
5. Il reste 2-3 règles importantes
6.Déroulement de l'apprentissage d'une dance lors d'un Atelier
En général on commence par une danse plutôt facile, c'est une bonne raison de pas arriver en retard.
On se met en place, et on voit chaque mouvement sans musique. Puis j'essaie d'introduire le Timming, et chaque mouvement s'enchaine.
J'annonce chaque mouvement à venir un peu en avance. Une fois que cela roule sans musique, on la danse avec la musique.....en général 2x, histoire d'optimiser le plaisir suite à l'apprentissage.
Puis on passe à une danse un chouia plus difficile.....
Lors d'un atelier, on a en général le temps d'apprendre entre 3 et 6 danses (selon la moyenne du niveau des danseurs)
Une danse dure environ 4-6 min. En live, en Amérique, c'est plutôt 10-12 min.
Il n'est pas nécessaire, est même inutile, de vouloir se rappeler la chorégraphie de la danse, après l'avoir dansé. Ce qui est important, c'est de se familiariser et mieux se rappeler le vocabulaire qui compose la danse. Car ce sont toujours les mêmes figures qui reviendront dans toutes les danses, et il y aura toujours un caller pour vous les annoncer.
De plus, il existe des centaines de danses, il serait donc presque impossible de se rappeler de chacune.
En attendant que l'on fasse notre propre vidéo pour débutant, voici une vidéo, en anglais, qui montre un peu tout cela....
Et ici une petite vidéo d'un de nos ateliers. Je vous encourage vivement à regarder d'autres vidéos de contra dance sur internet. Il en existe des milliers. Cela permet de se faire une bonne idée de ce que c'est !
J'en ai sélectionné quelques unes vraiment sympas ICI