Pour ceux qui connaissent Laurent Berger, vous savez à quel point il adore Contra Dancer ! Il souhaiterait tant retrouver ces soirées, et ces weekends entier à Contra danser......ici en Suisse (mais aussi en France). Il a passer quelques temps aux USA, et il ne se passait quasi pas un weekend sans contra dance:-). La Contra Dance est à l'Amérique, ce que le BalFolk est à la France..... alors pourquoi pas s'enrichir ici avec de si bon moments inventés là bas:-) ils ne sont pas antinomiques, bien au contraire...ils sont complémentaires. Et d'ailleurs leurs origines sont identiques ! Se sont des cousins en d'autres mots !
Laurent souhaite de tout son cœur que la Contra Dance se développe en Suisse, en France et pourquoi pas en Europe ! Mais pour que cela se fasse, qu'elle se démocratise et se popularise il y a plusieurs obstacles à passer et il souhaite y contribuer.....à sa manière !
Le premier obstacle est que la Contra Dance et totalement inconnue (ou presque) ! Que ce soit en Suisse ou en France, c'est quasi le néant. On danse un peu de Contra à Dietlikon (Zurich) et à Paris......c'est tout à sa connaissance.
Elle est bien sûr très rependue dans son pays d'origine, les USA. Un peu plus présente dans les pays anglo-saxon, notamment l’Angleterre. On la trouve également un tout petit peu en Allemagne et épisodiquement ailleurs.
Lorsque on évoque son nom, qui n'a rien de très vendeur (autre obstacle), les plus avertis s'imagine/entendent de la "ContreDanse anglaise". Ou alors, et c'est terrible il entendent/imaginent de la"Country Dance" et par extension "Line Dance" ce qui n'a absolument rien a voir !
Le gros obstacle aux yeux de Laurent, reste la langue ! Car même à Dietlikon ou à Paris, les sessions de danse se passent en anglais. Pour que la sauce prenne....il faut traduire et diffuser !
C'est ce a quoi cette page sera dédiée. Laurent va y mettre « toutes » les explications en français. Vous pourrez copier/télécharger les danses en français et en anglais
«English Country Dancing», qui est l'ancêtre de la «Contra Dance», était populaire en Grande Bretagne du 16e au 19e siècles. Lorsque elle émigra en
France, les Français l’appelèrent «Contredanse Anglaise» par déformation du nom d'origine.
Au 17-18éme siècle, les colons Anglais de l'Amérique, emportèrent avec eux leurs danses et commencèrent a inventer de nouvelles danses. Durant la
révolution, le style américain fut préféré à l'original; ceci, ainsi que l'assistance de la France durant la guerre, résultèrent en une popularisation des noms français. Contredanse fut
américanisé en Contra Dance. D'où le fait également que l'on retrouve beaucoup de terme d'origine française dans le nom des mouvements de danse.
La Contra Dance moderne, commence dans les années 60-70, avec le regain d'intérêt de la Contra par les hippies. De nouveaux mouvements de danses sont ajoutés, des influences musicales venues d'ailleurs font leur entrée. Dans les années 90, une musique moins traditionnelle est utilisée pour la Contra...telle la Techno.
Les danseurs forment un «set», c'est a dire deux longues lignes se faisant face, elles même faites de "minor set"
ou quadrette (en français) soit deux couples de danseurs
alternés. Chaque couple danse avec le couple d'en face. Une série de mouvements sont effectués, avant de faire une progression dans la ligne et de recommencer
les mêmes mouvements avec un nouveau couple.
Il n'est pas nécessaire de se rappeler de la chorégraphie de la danse. il en existe des centaines, ce serait donc presque impossible. Par contre les
mouvements, qui composent la chorégraphie, eux sont limités. Lorsque l'on est familiarisé avec ces mouvements, ce qui vient assez rapidement, on a réellement le potentiel de danser sans problème
ces centaines de danses.
Lors de la danse il y a un « Caller », soit quelqu'un, qui rappelle chaque mouvement, un peu en avance.
Une quadrette, comme sont nom l'indique est composée de 4 personnes, respectivement de deux couples, disposé en carré. Il y a plusieurs manières de disposé ces couples.
Partenaire à côté, partenaire en face.....à gauche, à droite (explication détaillée dans la rubrique "Orientation spatial, Formation des sets"
Un couple reste ensemble du début jusqu'à la fin d'une danse. Mais le 2ème couple de la quadrette change tous les 64 temps. Cela se fait naturellement grâce à la chorégraphie de la danse.
Ces quadrettes misent les une à côté des autres forment deux grandes lignes, qui ne sont limitées que par la grandeur de la salle.
L'autre notion importante est le temps ou "timing". Étant donné qu'on danse tous ensemble, il est primordial de respecter les phrases
musicales.
La "chorégraphie" d'une danse dure 64 temps. Elle- même décomposée en deux partie de 32 temps. Il y a la partie A et la partie B. Elle-même décomposée en 2 parties de 16 temps, que l'on appelle A1 A2 B1 B2 qui elles-mêmes sont faites de deux phrases musicales de 8t. C'est sur ces 8 phrases de 8 temps, que le danseur se cale.
Une bonne partie des mouvements de danse prennent justement 8 temps pour être effectués. Il existe néanmoins aussi des mouvements à 2t, 4t, 12t, 16t. Il n'y a pas de pas particulier, c'est un pas marché. Un pas = 1 temps.
Chaque quadrette danse ensemble sur 64 temps avant de progresser dans la ligne et de former une nouvelle quadrette, avec laquelle on danse la même "chorégraphie" sur 64 temps......etc
Lors des ateliers on se familiarise avec tous ces éléments tout en dansant.
L'instrument d'origine pour la danse, et qui est presque toujours utilisé encore aujourd'hui, est le violon. Puis s'y est ajouté le piano. Un duo longtemps majoritaire, et qui est encore actuel dans bien des endroits.
Mais depuis, tous les instrument s'y sont essayés, de la batterie, au tabla, du oud à la harpe, du triangle à l’électronique.....tout est
possible.
Les airs de Reel et de Jig d'origine, airs toujours très utilisés, se sont également métissés
avec des influences diverses, tel que Jazz, Blue Grass, Cajun, Rock, Slave, etc....
La contra dance est une danse sociale, amusante, facile, prenante, enivrante et vraiment gaie et joyeuse.
Une fois que l'on est un peu familiarisé avec les mouvements de base, on commencent à prendre un vrai plaisir. C'est aussi à ce moment-là que l'on peut se laisser aller et ajouter toute une série d'ornements, et de variations..... mais surtout d'exprimer sa manière de bouger.
La Contra Dance peut donner l'impression d'avoir un cadre un peu rigide, mais dans ce cadre il y a une très très grande liberté.